Grandes ou petites, avec un ou deux parents, avec un homme ou une femme… peu importe le type de famille tant que les enfants y retrouvent l’amour, la sécurité et le respect dont ils ont besoin.
Si les enfants risquent de perdre leur famille, nous aidons celle-ci à devenir plus forte pour que les parents puissent continuer à prendre soin de leurs enfants à long terme.
Découvrez comment nous aidons les familles devenir plus fortes.
Lorsque les enfants n’ont (temporairement) plus de famille pouvant leur offrir un foyer sûr, nous leur en procurons une. Elle peut prendre des formes variables : une famille SOS dans un village d’enfants, un parent d’accueil professionnel, une petite équipe d’éducateurs permanents...
Découvrez comment nous offrons aux enfants une nouvelle famille.
Nous accompagnons les jeunes sur le chemin de l’autonomie jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour se prendre en charge. Parce que la vie de famille ne s’arrête pas à l’âge de 18 ans : une famille, c’est pour la vie.
En collaboration avec les services de l’Aide à la jeunesse, nous voulons offrir les meilleurs accueil et accompagnement possibles aux enfants qui ne peuvent plus grandir auprès de leurs parents afin qu’ils puissent trouver un foyer où ils se sentent aimés, respectés et en sécurité.
Découvrez comment nous contribuons au service d'Aide à la jeunesse de demain.
Nous faisons entendre la voix des enfants et des jeunes et travaillons avec les autorités locales, nationales et internationales pour promouvoir et faire respecter leurs droits. Nous nous basons pour cela sur la Convention relative aux droits de l'enfant et sur les recommandations des Nations Unies concernant l’accueil alternatif des enfants.
Découvrez comment nous plaidons en faveur des enfants à l’international.
Grâce à notre présence dans 138 pays, nous pouvons mettre en place rapidement et efficacement l'aide d'urgence en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. Notre priorité est alors de renforcer la capacité des enfants et des familles les plus vulnérables à faire face aux épreuves de la vie.
La sécurité est un droit fondamental. Toute atteinte à celle-ci est totalement inacceptable. Pourtant, la violence et la négligence envers les enfants sont un problème mondial qui a souvent lieu à l'abri des regards. Il peut donc rester longtemps secret. C'est pourquoi nous faisons de la sécurité des enfants une priorité absolue de notre travail.