27 000 enfants en Flandre grandissent dans une institution de l’Aide à la jeunesse parce que leurs parents ne sont (temporairement) pas en mesure de prendre soin d’eux. Avec les autorités et les acteurs de ce secteur, nous voulons offrir les meilleurs accueil et accompagnement possibles afin que ces enfants puissent trouver un foyer où ils se sentent en sécurité, aimés et respectés.
Nous nous concentrons spécifiquement sur trois thèmes : nous voulons ainsi devenir un véritable moteur de changement social.
Nous voulons aider l’Aide à la jeunesse à passer d’une prise en charge institutionnelle à une prise en charge familiale grâce à une nouvelle forme d’accueil : les parents Simba. Beaucoup de jeunes enfants ne trouvent pas dans les insititutions l’amour et l’attachement dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Nous voulons inspirer la prochaine génération d'éducateurs à prendre soin des enfants avec amour en introduisant le principe de « proximité professionnelle » dans l’enseignement supérieur et le circuit professionnel. Aujourd'hui, les accompagnateurs et les éducateurs apprennent à garder une distance entre eux et les jeunes selon le principe de « distance professionnelle ». Pourtant, les jeunes de l'Aide à la jeunesse aspirent à grandir entourés de personnes disponibles pour eux et qui les soutiennent inconditionellement.
Avec notre partenaire Cachet, une organisation par et pour les jeunes de l’Aide à la jeunesse, nous réunissons les autorités et d’autres acteurs concernés par la protection de la jeunesse pour entamer une réflexion sur ces thèmes.
Nous voulons mettre un terme à la séparation des frères et sœurs lorsqu'ils ne peuvent plus grandir auprès de leurs parents et valoriser la force de leur relation. Aujourd’hui, il n’est souvent pas possible d’accueillir les fratries dans un même foyer. Les enfants perdent alors la force du lien qui les unit.
Nous ne voulons pas agir seuls mais ensemble, parce que nous avons besoin de la contribution de chacun pour assurer un impact maximal.