Belgique

Le Village d'Enfants SOS Chantevent

En Belgique aussi, des enfants n’ont pas toujours la chance de pouvoir grandir auprès de leurs parents. Le Village d’Enfants SOS Chantevent offre un nouveau foyer et un accompagnement personnalisé à des enfants dans cette situation.

36 enfants

grandissent dans le Village d’Enfants SOS Chantevent

18 jeunes

se préparent ou se lancent dans la vie indépendante avec le soutien de nos éducateurs

22 familles

qui traversent une situation difficile ont renforcé leurs compétences parentales l’an passé avec le soutien préventif de notre projet Le Séquoia

Que fait SOS ?

Un foyer chaleureux

Le Village d’Enfants SOS Chantevent à Nassogne (près de Marche-en-Famenne) accueille des enfants dans un environnement chaleureux. Notre premier souci est d’assurer la sécurité physique et émotionnelle des enfants.

Adapté à chaque enfant

Nous voulons offrir à chaque enfant les soins et le soutien les plus adaptés. C'est pourquoi nous proposons diverses formes d'accueil et d'accompagnement :

  • Accueil à long terme dans une maison familiale, avec une équipe d'éducateurs permanents
  • Accueil à court terme dans une maison familiale, avec une équipe d'éducateurs et un soutien familial intensif
  • Des logements en semi-autonomie sont disponibles pour des jeunes de plus de 14 ans
  • Un accompagnement par un éducateur en dehors du village d’enfants pour des jeunes de plus de 18 ans
  • Un soutien familial intensif dans le contexte de la famille, sans accueil alternatif

Il existe une solution adaptée à chaque situation et à chaque enfant.

Soutenez nos rénovations urgentes ici ! Avec un don, vous pourriez offrir par exemple : 

  • Un miroir pour faire des grimaces
  • Une fenêtre à double vitrage sur laquelle faire de la buée
  • Un placard de cuisine pour sortir tous les bocaux

Accueil dans les maisons familiales du village d’enfants (Nassogne)

Un encadrement pédagogique professionnel

Une équipe de spécialistes stimule le bon développement des enfants. Toutes ces personnes travaillent sur base d’une vision pédagogique claire. Chaque enfant reçoit ainsi le soutien qui lui convient le mieux.

Garder les frères et sœurs ensemble

Les frères et sœurs se soutiennent souvent dans les moments difficiles. C'est pourquoi nous veillons autant que possible à ce qu'ils puissent grandir dans la même famille. Nous travaillons également intensivement à la relation entre frères et sœurs. Ils partagent un passé et peuvent donc être d’un grand soutien les uns pour les autres. Et quand ils sont plus âgés, ils sont souvent la dernière famille qu'ils ont encore les uns pour les autres.

La famille biologique reste importante

Si la situation le permet, les enfants gardent le contact avec leur famille biologique. C’est important pour qu’ils puissent bien comprendre la raison de leur séjour au village d’enfants. La famille est toujours une base sur laquelle construire, donc plus cette base est stable et aimante, mieux c’est pour l’enfant. Et si la situation familiale évolue positivement, nous veillons alors à ce que les enfants puissent réintégrer en toute sécurité la cellule familiale.


Contact

Contactez Justine Gwiscz, directrice du Village d'Enfants SOS Chantevent,  par mail à l'adresse justine.gwiscz@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 084 38 00 40.

Des logements en semi-autonomie pour se lancer sur le chemin de l’indépendance (Nassogne)

Conformément à la loi, en Wallonie, les jeunes ne peuvent séjourner dans une structure de l'aide à la jeunesse – et donc également le village d’enfants – que jusqu'à l’âge de dix-huit ans. Mais, à dix-huit ans, il n’est pas évident d’aller vivre seul, de se prendre en charge et de construire son avenir. C’est pourquoi nous préparons les enfants à être indépendants dès leur plus jeune âge. Dès l’âge de quatorze ans, les jeunes peuvent choisir de vivre en semi-autonomie dans le village d’enfants. De cette façon, ils peuvent acquérir beaucoup d’expérience : gérer leur argent de poche, cuisiner et manger sainement ensemble, prendre un rendez-vous chez le médecin. En les impliquant autant que possible dans les choix qui influencent leur vie quotidienne, nous leur apprenons très tôt à prendre leur vie en main.

Découvrez ici le témoignage d'Eva et Fanhaura, deux jeunes femmes qui découvrent la vie indépendante dans nos logements semi-autonomes.


Contact

Contactez Justine Gwiscz, directrice du Village d'Enfants SOS Chantevent,  par mail à l'adresse justine.gwiscz@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 084 38 00 40.

Eva & Fanhaura

Des logements individuels en dehors du village d’enfants après 18 ans à L’Olivier (Hollogne)

Les jeunes qui ne se sentent pas encore prêts à vivre seuls à dix-huit ans peuvent encore séjourner un temps à ‘l’Olivier’, une Maison de jeunes SOS à Hollogne (Marche-en-Famenne). Quatre jeunes y vivent dans des studios individuels et y bénéficient encore du soutien d’un éducateur. Le but est de travailler ensemble sur un projet de vie. L’Olivier est également ouvert aux jeunes qui ne viennent pas du village d’enfants mais qui ont besoin de ce type de soutien. Une fois adulte, ils sont toujours les bienvenus chez nous pour des conseils, s’ils ont des difficultés ou tout simplement s’ils veulent partager leurs succès. Nous ne les laissons pas seuls après leur dix-huitième anniversaire.


Contact

Pour plus d’informations sur L’Olivier, contactez Brigitte Olivier, éducatrice, par mail à l'adresse brigitte.olivier@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 084 38 00 40.

Un accompagnement socio-éducatif dans la famille d'origine via Le Séquoia (Houffalize)

Avec notre projet Le Séquoia à Houffalize, nous travaillons aussi de manière préventive avec une vingtaine de familles en difficulté. Nous accompagnons individuellement chaque famille, à son domicile, en nous appuyant sur ses compétences parentales afin d’adapter son fonctionnement familial. « Nous rencontrons chaque semaine le jeune et sa famille au domicile. Nous travaillons ensemble sur quatre grands axes : l’éducation, la communication, les relations et l’organisation familiale », explique Nicolas Duprez, directeur pédagogique du projet. Notre objectif est de permettre aux enfants de grandir dans un environnement familial propice à leur bien-être et à leur bon développement.


Contact

Pour plus d’informations sur Le Séquoia, contactez Nicolas Duprez, directeur pédagogique du projet, par mail à l'adresse nicolas.duprez@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 061 46 77 97.

© Katerina Ilievska

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain