Le pourcentage des droits de succession que vos héritiers devront payer varie selon le degré de parenté, l’importance du montant de la succession et de la région dans laquelle vous êtes domicilié(e) :
Les partenaires (votre époux(se) ou cohabitant(e) légal(e)) et les héritiers en ligne directe (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…) paieront moins de droits de succession (3 % - 30 %). Tandis que les frères et sœurs, neveux et nièces, oncles et tantes paieront eux, de 20 à 65%.
Plus l’actif de la succession est important, plus les droits de succession seront élevés. Le tarif d’application varie en fonction de la tranche d’imposition. Par exemple, les premières tranches seront les moins taxées mais au-delà de 175 000 €, les taux arrivent à leur maximum de 65% à 80% si vous n'avez pas d'enfants ou conjoint. Le pourcentage exact par tranche dépend du lien de parenté et de la région.
La Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont toutes les trois des taux différents. Pour en savoir plus sur les taux en Région flamande, cliquez ici.