Sint-Augustinus

Sint-Augustinus est un hôpital situé à Wilrijk, dans la province d’Anvers. Depuis près de 10 ans Sint-Augustinus collabore avec SOS Villages d’Enfants afin d’offrir un avenir meilleur aux enfants. Cette collaboration se concrétise au Togo.

Partenariat

Depuis 2006


Projet/besoin

Kara (Togo) est l’une des régions les plus pauvres de l’un des pays les plus pauvre du monde. Il n’y existe que deux hôpitaux (publics), avec des services médicaux limités, pour 2 millions de personnes habitants la région. La mortalité infantile et maternelle à Kara est l’une des plus élevée au monde. Près d’un enfant sur dix meurt pendant ou juste après l’accouchement. Les causes de ces décès peuvent cependant souvent être évitées. Sint-Augustinus, sous la direction du Docteur Paul Leyman, a créé un pont médical entre Wilrijk et l’Hôpital Mère-Enfant SOS de Kara (Togo).


Actions

Expertise Sharing

  • Deux fois par an une équipe de Sint-Augustinus se rend de Wilrijk à Kara. 

Employee Giving

  • Chaque année, différentes actions de récolte de fonds sont organisées parmi le personnel : d’une journée en famille autour d’activités typiquement togolaises, à une récolte de fonds au sein même de l’hôpital.


Impact

  • Grâce à l’implication sans faille du personnel de l’hôpital Sint-Augustinus, la structure médicale de Kara est passée d’un centre de soin de base à un hôpital mère-enfant, avec une attention particulière à la qualité des accouchements, qu’ils soient par voie naturelle ou par césarienne.
  • Le travail de ces dix dernières années a permis une forte croissance des chiffres de consultation, qui chaque année progressent encore : 690 accouchements dont 65 par césarienne, 6000 consultations médicales dont 3600 pré et post-natales, 167 enfants pris en charge pour de graves problèmes de malnutrition…