République démocratique du Congo

Renforcer les familles à Kinshasa avec le projet Limpoba

À Kimbanseke, la commune la plus peuplée de Kinshasa, de nombreuses familles en situation précaire n’ont pas les moyens d’assurer les soins et les droits fondamentaux de leurs enfants. Nous soutenons ces familles et leurs communautés dans le développement de leurs capacités parentales et d’une source de revenus durable.

197 familles

offrent à leurs enfants un cadre de vie sûr et propice à leur développement.

878 enfants

grandissent dans de meilleures conditions et jouissent de leurs droits fondamentaux.

10 Associations Villageoises

d'Épargne et de Crédit et coopératives contribuent directement à renforcer les familles et à les rendre plus autonomes financièrement.

Que fait SOS Villages d'enfants ?

Limpoba est l’abréviation de « lisanga makasi pona bana » qui signifie « des communautés fortes pour les enfants » en lingala, l’une des langues nationales de la République démocratique du Congo. Nous menons le projet Limpoba à Kimbanseke, où beaucoup de familles vivent dans des conditions économiques et sociales très difficiles.

Nous y travaillons main dans la main avec les communautés et les familles en situation de vulnérabilité pour construire ensemble un environnement sûr et épanouissant pour leurs enfants :

  • Nous encourageons les communautés locales à former un réseau de solidarité pour soutenir les familles en difficulté en créant des structures communautaires (8 Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit et 3 coopératives agricoles, 1 coopérative couture et 1 coopérative boulangerie).
  • Nous aidons les familles à renforcer leurs capacités économiques et parentales.

Pour y parvenir, nous pouvons compter sur la confiance forte de la population locale avec laquelle nous collaborons déjà activement depuis 2011 via plusieurs programmes de renforcement de la famille.

Nous aidons les familles à devenir plus fortes

Tous les enfants ont besoin d’une famille pour bien grandir : c’est auprès de leur famille qu’ils trouvent la sécurité, la chaleur et la confiance nécessaires pour découvrir le monde, s’épanouir et devenir plus tard des jeunes adultes forts et autonomes. Mais, lorsque la famille n’a plus les ressources pour assurer seule cet environnement sûr et chaleureux, c’est tout le développement des enfants qui est en danger.

À Kimbanseke, nous soutenons depuis 2020 200 familles en situation difficile et leurs communautés dans le renforcement de leurs capacités, afin qu’elles puissent construire elles-mêmes un cadre de vie propice à l’épanouissement de leurs enfants.

Et la communauté joue un rôle majeur

Depuis deux ans, nous partons des forces de chaque famille pour créer avec elle une activité génératrice de revenus, comme un petit commerce ou une activité agricole. Grâce à des formations professionnelles, les familles développent des compétences solides dans des métiers d’avenir et sont accompagnées à chaque étape du développement de leur activité. Elles acquièrent ainsi un salaire durable et améliorent significativement leurs conditions de vie et celles de leurs enfants.

Nous créons aussi un mouvement de solidarité vis-à-vis des familles en difficulté en renforçant les communautés locales et en les aidant à créer des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit. Ces associations se composent de 15 à 25 personnes qui décident de mettre leur épargne en commun : ainsi, les familles membres peuvent contracter de petits emprunts qui permettront de renforcer leurs activités génératrices de revenus ou de recevoir un coup de pouce supplémentaire pour assurer les soins de leurs enfants lorsqu’elles en ont besoin.

Nous avons soutenu la création de 3 coopératives agricoles, d’une coopérative boulangerie et d’une coopérative couture. L’objectif de ces coopératives est que leurs membres puissent mettre en commun leurs moyens pour mieux produire et mieux vendre ensemble leur production. Les profits sont ensuite redistribués entre les membres et une partie sert à assurer la durabilité de la coopérative. Aujourd’hui, nous travaillons en collaboration avec des acteurs locaux et accompagnons le développement de ces coopératives pour qu’elles puissent jouer leur rôle dans la communauté de manière durable.

Nous sensibilisons les familles aux besoins essentiels et aux droits des enfants

Nous aidons également les familles à renforcer leurs compétences parentales en les accompagnant par exemple dans la gestion de leur budget pour répondre aux besoins quotidiens de leurs enfants : des repas sains, des vêtements, l’accès à l’école, des soins médicaux quand c’est nécessaire… Nous avons aussi sensibilisé toutes les familles participantes à l’importance d’enregistrer leurs enfants auprès des autorités. Grâce à notre partenariat avec la Ville de Bruxelles et les autorités locales, les 1 220 enfants participant au programme et près de 480 autres enfants de la commune sont donc désormais enregistrés civilement : une démarche importante pour qu’ils puissent jouir de leurs droits de citoyens et bénéficier des services essentiels.

En unissant leurs forces, les familles et les communautés locales sont ainsi en mesure de construire elles-mêmes un environnement qui réunit toutes les conditions nécessaires pour offrir à leurs enfants un foyer sûr et chaleureux et de belles opportunités d’avenir.

Contact

Contactez Marie Bolis, coordinatrice du projet, par e-mail à l'adresse marie.bolis@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 75.


Ce projet est cofinancé par la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain