Plaidoyer en Belgique
En Belgique, lorsque les enfants ne peuvent plus grandir avec leurs parents, il leur arrive souvent d’être hébergés au sein de groupes de vie avec des éducateurs changeants. Avec l'introduction des familles d'accueil professionnelles, nous développons une alternative qui répond mieux aux besoins des jeunes enfants.
Dans les familles d'accueil professionnelles, les parents d'accueil professionnels comme nos parents Simba prennent soin de trois enfants à domicile, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils ont une expérience du travail auprès des jeunes enfants et de leur famille et assurent de façon professionnelle la prise en charge quotidienne des enfants. Et, outre leur personnalité et leurs connaissances, ils disposent aussi du temps nécessaire pour offrir aux enfants tous les soins et l’attention dont ils ont besoin. Ce sont des adultes de référence auxquels les enfants peuvent faire confiance. Ils leur offrent la stabilité nécessaire pour nouer des relations saines et accordent la priorité à leur développement.
Les familles d'accueil professionnelles complètent l'offre existante de l'aide à la jeunesse. Elles trouvent leur place à côté des familles d'accueil et des institutions résidentielles.
Ce type d'accueil est particulièrement bénéfique pour les jeunes enfants, car les groupes de vie dans lesquels ils sont souvent pris en charge aujourd'hui ne sont pas adaptées à leurs besoins spécifiques.
Emmaüs, acteur majeur dans ce secteur, le remarque aussi : « La prise en charge de jeunes enfants dans des collectivités comporte le risque de les voir développer des formes néfastes d’attachement. Si ce risque se concrétise, il peut avoir un impact sur les capacités sociales des jeunes, avec des conséquences durables à l’âge adulte. Ce n’est pas particulièrement lié aux efforts déployés par les éducateurs, mais plutôt au fait qu’ils ne peuvent pas être présents en permanence pour les enfants. Même si les institutions font de leur mieux, cela ne suffit pas toujours pour les tout-petits. Elles ne peuvent en effet pas leur offrir la chaleur d’un cadre familial ou la stabilité et la confiance d’une figure parentale. »
Grâce à l’expertise acquise via notre projet Simba, nous contribuons au déploiement des familles d’accueil professionnelles en Flandre. Bien sûr, nous ne développons pas ce projet seuls mais en collaboration avec Agentschap Opgroeien, Pleegzorg Vlaanderen et bien d’autres acteurs. 14 organisations de l’aide à la jeunesse s’engagent ainsi à mettre sur pied 40 familles d'accueil professionnelles d'ici 2025 pour accueillir jusqu'à 120 enfants.
À l’avenir, nous espérons également voir le modèle des familles d’accueil professionnelles se développer en Fédération Wallonie-Bruxelles : début 2024, nous avons ainsi réuni les acteurs de l’aide à la jeunesse et les autorités pour aboutir à des recommandations pour le gouvernement sur le thème des familles d’accueil professionnelles.
Notre souhait est que, d’ici quelques années, de nombreux enfants grandissent au sein d’une famille d’accueil sûre et professionnelle, et ce, malgré leur situation familiale difficile.
Contactez Jolien Potemans, coordinatrice du projet, par e-mail à l'adresse jolien.potemans@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !