België
En mai 2024, SOS Villages d’Enfants a ouvert un Espace adapté aux enfants au Fedasil (Petit-Château), où des parents et leurs enfants vivant dans des circonstances complexes séjournent temporairement. Cet espace offre un environnement sûr où les enfants peuvent redevenir enfants et partager leurs sentiments.
L'expertise développée par SOS Villages d’Enfants via l’Espace adapté aux enfants à Louvain, créé pour les enfants fuyant la guerre en Ukraine, a conduit à un nouveau lieu dédié aux enfants réfugiés. « Grâce à une routine prévisible et à des matériaux de jeu stimulants, nous essayons de rendre leur quotidien un peu plus normal. Cela les aide à mieux gérer leurs émotions et, par exemple, à entamer un processus de deuil », explique Irma De Baets, responsable du projet.
Depuis septembre 2022, Knus, l’espace adapté aux enfants à Louvain, a été un lieu sûr et rassurant pour les enfants ayant fui les horreurs de la guerre en Ukraine. Là, ils ont trouvé du calme au milieu du chaos, et une certaine stabilité dans un monde devenu incertain. Pour ces enfants, contraints d’abandonner tout ce qui leur était familier, Knus a représenté bien plus qu’un simple toit ou des murs.
Un parent a parfaitement décrit l’importance de cet espace pour ses enfants :
« Pour mes enfants, cet endroit est émotionnellement sûr. Ici, on parle néerlandais, russe, anglais et ukrainien, et les enfants comprennent cela, ce qui est très important. Il ne s’agit pas seulement de jouer, mais de communication, qui crée cette sécurité émotionnelle. » Les accompagnateurs ont vu ces enfants s’épanouir, sourire et même rêver à nouveau. Les parents ont pu reprendre leur souffle, tandis que les enfants retrouvaient leur insouciance.
Irma De Baets, coordinatrice de l’Espace adapté aux enfants"L'accent est mis sur le bien-être mental des enfants. Après chaque session, un journal de bord est rempli pour chaque enfant, afin d’identifier d’éventuelles préoccupations et de les orienter rapidement vers une aide appropriée, comme un psychologue."
L’Espace adapté aux enfants offre également un soutien aux parents, avec des groupes d’information sur la parentalité, leur permettant de se sentir mieux et de prendre soin de leurs enfants, même lorsqu’ils sont traumatisés et moins disponibles pour eux.
"Chez nous, les enfants développent en peu de temps un lien fort avec leurs accompagnateurs", explique Irma De Baets. "En petits groupes de maximum 6 enfants, ils sont encadrés par deux accompagnateurs fixes. Cette continuité offre une stabilité et favorise des relations étroites. Les rencontres hebdomadaires offrent aux enfants comme aux accompagnateurs un moment de répit bienvenu, où ils peuvent échapper à la dure réalité."
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !