Nous appliquons les mêmes principes à notre collaboration avec les pouvoirs publics. Partout dans le monde, nous partons du principe que les autorités locales sont les premières responsables de la protection des enfants vulnérables. SOS Villages d'Enfants se présente donc comme un partenaire précieux et innovateur, en Belgique comme ailleurs.
C’est pourquoi nous attachons tant d’importance à la reconnaissance officielle de nos projets et à leur intégration dans la politique globale d’aide à ce groupe-cible. Le Village d’Enfants SOS Chantevent a été agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès son ouverture en 1963. Quant à la Maison Simba, après avoir opéré 5 ans par ses propres moyens, elle a été officiellement reconnue par les autorités flamandes en 2013, qui lui accordent en outre certaines subventions.
Nous souhaitons également réfléchir avec les autorités pour offrir aux enfants les meilleurs soins possibles. Nous sommes prêts à nous investir davantage pour atteindre cet objectif. Motivé par le rêve de donner à chaque enfant la chance de grandir dans un environnement aimant et stimulant, SOS Villages d’Enfants veut inciter les autorités à développer des projets innovateurs.