• Home
  • La famille apporte aux enfants des chances

La famille apporte aux enfants des chances

Pour bien grandir, les enfants ont besoin de chances : la chance de pouvoir tomber et de se relever ensuite. La chance de pouvoir repartir de zéro après un mauvais choix. C’est la famille qui donne aux enfants ces chances de progresser à travers les différentes périodes de leur vie.

Aller à l’école ou chez le docteur

Avoir des chances ne se limite pas qu’à cela : cela implique aussi de pouvoir suivre un enseignement de qualité, d’avoir accès à une alimentation équilibrée au quotidien, de pouvoir aller chez le docteur ou à l’hôpital quand on est malade...

« Il est plus facile de construire des enfants forts que de réparer des hommes brisés. »

Frederick Douglass, auteur

Offrir aux enfants des chances pour les aider à grandir

Donner à un enfant la chance de devenir un adulte fort demande beaucoup de soins, de dévouement et de patience de la part de sa famille. Cela commence avant la naissance et se poursuit pendant de nombreuses années. Cette attention aide l’enfant à développer sa force et sa confiance en lui : il peut ainsi grandir, s'épanouir pleinement et découvrir le monde tout en se reposant sur des bases sûres. Mais tous les enfants n'ont pas cette chance de s'épanouir pleinement. C’est là que SOS Villages d’Enfants intervient.

© Katerina Ilievska

Renforcer durablement les familles

Nous veillons à offrir à ces enfants une famille attentionnée et capable de s’adapter à leurs besoins. Nous nous assurons également qu’ils puissent bénéficier d’autant de chances que les autres enfants, même lorsque leur famille traverse des périodes difficiles. C’est le cas de Dasha et de sa fille Anna.  Elles se sont soudainement retrouvées dans la rue, seules, perdues et sans personne pour les accueillir. Nous soutenons Dasha et Anna grâce à notre projet « Happy Baby » en Biélorussie. Nous veillons à ce que Dasha puisse s'occuper de sa fille de façon autonome, tant financièrement qu’émotionnellement.

Mais le contexte politique et national a aussi son importance : par exemple, en Syrie, les enfants déplacés peuvent trouver un havre de paix dans notre village d'enfants. Nous faisons tout notre possible pour les réunir avec leur famille et nous leur donnons la chance de retourner à l'école.

En bref : nous rendons l’environnement de l'enfant plus sûr et veillons à ce qu'il redevienne à nouveau un lieu où il peut s’épanouir. Parce qu’un enfant transmet ce qu’il apprend : nous contribuons ainsi à renforcer les familles de demain.

Un investissement intelligent

Donner à un enfant les chances dont il a besoin, c'est aussi donner des chances à la société tout entière. Le prix Nobel d’économie James Heckman affirme qu'une société qui investit dans l'éducation et le développement des familles en difficulté, qui procure une protection renforcée durant les premières années de la vie et qui garantit l'éducation des enfants jusqu'à l'âge adulte est une société intelligente. Comme l'a calculé l'Université de Harvard, chaque euro que nous investissons dans un environnement chaleureux pour les enfants rapporte 5 euros à la société.

Références

2016 - Unicef - The State of the World’s Children 2016: A fair chance for every child

2017 - SOS Childrens Villages – The care effect : why no child should grow up alone