À la une Travail politique
On estime aujourd’hui que 400 millions d’enfants — soit environ 1 sur 5 — vivent dans des zones de conflit ou en sont réfugiés. Beaucoup d’entre eux sont blessés, tués, enlevés ou abusés sexuellement . À l’occasion du 35e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, une délégation de SOS Villages d’Enfants Belgique s'est rendue aux Nations Unies avec un message fort de la part d’enfants de plus de 30 pays : « Arrêtez la violence. Nous voulons la paix ». En Belgique également, des élèves poursuivent leurs actions pour un monde plus sûr pour les enfants.
Au cours des derniers mois, nous avons, avec des enfants et des jeunes du monde entier, plaidé intensément pour un avenir plus sûr pour les générations à venir. Des communautés locales aux Nations Unies, nous avons tout mis en œuvre pour renforcer la voix des enfants et des jeunes en vue d’un monde sans guerre, violence ni insécurité.
Ce serait formidable si vous investissiez également dans ce mouvement et nous souteniez financièrement afin d’offrir un lieu sûr aux enfants dans les zones de guerre et de conflit.
Votre engagement est inestimable.
Participez à cette action puissante et nécessaire.
Faites-en partie ! Cliquez ici pour soutenir!
Le 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant invite la communauté internationale à une profonde réflexion. Malgré les obligations claires inscrites dans cette convention, les dirigeants continuent d’ignorer le droit international, exposant des millions d’enfants à des conditions dangereuses et violentes. Ce texte, qui appelle à placer les droits des enfants au premier plan, est encore trop souvent bafoué.
Hilde Boeykens, directrice nationale de SOS Villages d'enfants Belgique"A l'occasion de de la Journée internationale des droits de l’enfant, les enfants exigent la fin de la banalisation de la violence à leur égard."
Stomping for Peace : la voix des enfants du monde entier
« A l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, les enfants exigent la fin de la banalisation de la violence à leur égard », déclare Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants Belgique. Elle a porté ce message, accompagné de vidéos d’enfants du monde entier, lors d’une réunion aux Nations Unies ce 19 novembre.
Suite à l’initiative Stomping for Peace, qui a attiré l’attention en mars dernier grâce à une collaboration avec KETNET (la chaîne jeunesse de la VRT – Belgique), c’est aujourd’hui des écoliers de plus de 30 pays qui brisent le silence sur les atrocités que les enfants subissent chaque jour.
En Belgique aussi, l’action se poursuit. Le mercredi 20 novembre, se sont les élèves de l’école primaire Saint-Michel à Jette qui ont organisé une mobilisation symbolique dans leur cour de récréation pour appeler à un monde plus sûr pour les enfants.
Hilde Boeykens, directrice Villages d'Enfants Belgique"Chaque coup de pied sur le sol symbolise un appel global aux dirigeants mondiaux pour qu’ils protègent les droits des enfants et leur offrent un avenir plus sûr."
Un clip vidéo à portée internationale
Le discours aux Nations Unies sera accompagné d’un clip vidéo mettant en avant la voix des enfants participants à travers le monde. Martin Garrix, récemment élu meilleur DJ au monde et soutien de longue date de SOS Villages d’Enfants, offre spécialement son titre Aurora comme bande-son pour la vidéo de “Stomping for Peace”.
Hilde Boeykens, directrice Villages d'Enfants Belgique"Les enfants méritent un environnement sûr et la possibilité de s'épanouir pleinement."
SOS Villages d’Enfants : des lieux sûrs et des relations bienveillantes pour chaque enfant
Pour SOS Villages d’Enfants, chaque enfant doit pouvoir grandir dans un environnement sûr, entouré de soins et de relations bienveillantess , avec un accès à des soins adaptés et du soutien. Pour toute communauté, cela constitue la base d’un avenir résilient et prospère .
« Les enfants méritent un environnement sûr et la possibilité de s’épanouir pleinement », affirme Hilde Boeykens.
« Leur message est clair : les dirigeants doivent agir immédiatement et placer les droits des enfants au coeur de leurs priorités. »
Appels urgents aux décideurs politiques et aux dirigeants mondiaux
Pour SOS Villages d’Enfants, « Mettre les droits des enfants au premier plan » signifie concrètement :
Les droits des enfants ne sont pas négociables
“Stomping for Peace” va au-delà d’un simple appel — c’est une exigence des enfants d’être impliqués dans les décisions qui affectent leur vie. Ils ne sont pas de simples spectateurs ; ils sont les défenseurs d’un avenir pacifique. SOS Villages d’Enfants appelle à un engagement renouvelé et à un sens des responsabilités pour garantir des lieux sûrs et des relations bienveillantes pour chaque enfant.
Aucun enfant ne devrait grandir seul.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !