À la une Travail politique
Avec l'œuvre d'art participative Bijou de Ville, SOS Villages d'Enfants Belgique crée un lieu de reconnaissance pour les personnes ayant vécu des traumatismes et plaide pour plus de courage, d’action et de considération, tant de la part des autorités que du grand public. Composée de plus de 300 perles, cette œuvre imposante symbolise la douleur, l'espoir et la résilience de nombreuses personnes ayant subi des expériences négatives répétées durant leur enfance.
La négligence, les abus, les mauvais traitements et l'exposition à la violence laissent des traces profondes sur la santé mentale et physique d'un enfant, conduisant souvent à des traumatismes. Il est donc essentiel d'intervenir activement pour prévenir ces traumatismes autant que possible et apporter un soutien et une prise en charge appropriée aux enfants concernés (et à leurs familles). SOS Villages d’Enfants Belgique et l’ASBL Espero - Ter Wende, soutenues par de nombreux experts et travailleurs de terrain, lancent ensemble un mouvement vers un monde sans traumatismes. Consultez www.cityjewel.org pour en savoir plus.
Hilde Boeykens, directrice de Villages d'Enfants BelgiqueAujourd'hui est un jour historique pour les survivants : leurs récits sont visibles pour beaucoup pour la première fois
« Aujourd'hui est un jour historique pour les survivants : pour beaucoup, leurs récits sont visibles pour la première fois », déclare Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d'Enfants Belgique. Des centaines de personnes ont, avec des experts, créé des perles représentant une part essentielle de leur histoire personnelle. Ensemble, ces perles individuelles forment Le Bijou de Ville, une œuvre collective puissante et un témoignage durable de reconnaissance sociétale. « La reconnaissance est la première étape vers le rétablissement : ce que tu as vécu n'aurait jamais dû se produire. Ce n'est pas ta faute. Tes réactions sont normales face à une situation anormale. En tant que société, nous devons œuvrer pour que cela ne puisse plus jamais se produire », ajoute Hilde Boeykens.
Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d'Enfants BelgiqueNous demandons aussi du courage aux politiciens pour investir dans la prévention et la prise en charge des traumatismes liés à l’enfance.
Selon une étude commandée par l'Organisation Mondiale de la Santé*, les conséquences des traumatismes liés à l’enfance coûtent à l'État belge 6,7 milliards d’euros par an. « Investir seulement 10 % de ce montant pourrait avoir un impact immense. SOS Villages d’Enfants Belgique appelle à faire preuve de courage à différents niveaux, affirme Hilde Boeykens. Le courage pour les personnes qui ont vécu des traumatismes de partager leur histoire, pour les témoins d’écouter sans juger et de ne pas détourner le regard, et pour tous de libérer la parole autour de la question de l’insécurité. Nous demandons aussi du courage aux politiciens pour investir dans la prévention et la prise en charge des traumatismes liés à l’enfance. »
Cette campagne a été réalisée avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale, de la Région flamande et de la ville de Bruxelles.
Consultez www.cityjewel.org pour en savoir plus.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !