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Travail politique

Bijou de Ville : la designer sociale Joke Quintens crée des liens entre le lieu de reconnaissance et le quartier

Joke Quintens est une designer sociale active dans des villes comme Bruxelles, Marseille, Le Cap et Tunis Elle joue un rôle crucial dans le projet « Bijou de Ville ». Elle travaille avec Laura Nsengiyumva à cette initiative qui applique les principes du design social pour relier les communautés et résoudre les problèmes sociaux.

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Écoutez son témoignage (en néerlandais) dans notre podcast :

Le design social consiste à créer « Wetopia », une énergie collective pour plus de « nous ». Selon Joke Quintens, « Wetopia » se compose de trois superpouvoirs :

  • Le pouvoir des nouvelles alliances : former un nouveau « nous » entre des personnes qui partagent un défi ou un problème mais ne se connaissent pas encore.
  • Le pouvoir du lieu : la solution se trouve souvent dans le contexte du lieu lui-même. Qu'il s'agisse d'un quartier du Cap ou d'un quartier de Bruxelles, la communauté locale joue un rôle crucial.
  • Le pouvoir de l'action : les actions concrètes et les résultats tangibles sont essentiels. Il ne s'agit pas seulement de parler, mais d'apporter des changements réels.

Le Bijou de Ville

Le Bijou de Ville a pour but de créer du lien entre les personnes venant de toute la Belgique qui ont vécu des traumatismes complexes, mais aussi avec le quartier. Ce Bijou de Ville national sera installé dans le square Marguerite Duras à Bruxelles Le choix de ce site a une grande influence sur la signification et l'impact du projet.

L'implication de la communauté

La force du lieu se reflète dans la diversité des personnes qui y vivent et y travaillent. Des personnes sans-abri aux travailleurs du secteur culturel, chacun joue un rôle dans le projet. Concevoir et installer des perles dans l’espaces public est une façon tangible d'entamer la conversation et de favoriser la compréhension de traumatismes complexes. C'est un endroit où l'on peut s'arrêter et trouver de l'espoir.

Joke Quintens souligne l'importance de l'art comme autre langage, comme moyen de communiquer l'imagination et les opportunités. Elle cite notamment le slogan «The only good nation is imagination » (en français : la seule bonne nation, c'est l'imagination) pour souligner que les artistes et les personnes créatives sont capables d'apporter de nouvelles perspectives et des changements.

Un effort collectif

Le projet implique non seulement les habitants directs, mais aussi tout un tas d'organisations présentes dans le quartier qui travaillent avec des personnes en situation de vulnérabilité. Cette approche inclusive garantit que chacun, quelle que soit son parcours, ait une voix et contribue à la création d'un espace commun.

Joke Quintens compare les politiques à un parapluie : ils essaient de fournir une protection, mais un effort collectif est souvent nécessaire. En retournant le parapluie et en impliquant tout le monde, les problèmes peuvent être abordés collectivement.

Le rôle de l'art

L'art joue un rôle central dans le projet. Il offre une manière de raconter des histoires et d'impliquer les gens de façon plus profonde et plus émotionnelle. La diversité et la volonté des personnes à collaborer et à créer forment le cœur du succès du Bijou de Ville.

Ce podcast et le projet de lieu de reconnaissance sont rendus possible grâce au soutien de la Loterie nationale et de la Flandre. Ils reflètent le pouvoir de la collaboration et de la créativité pour relever les défis sociétaux.

Écoutez tous les épisode du podcast Bijou de Ville.

Cette campagne a été réalisée avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale, de la Région flamande et de la ville de Bruxelles.


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