Parentalité positive
30/04/2024 - Au mois de mai 2024, nous ouvrons un nouvel espace dédié aux enfants à Bruxelles. Ce nouveau projet se trouve dans le centre de Fedasil installé au Petit-Château, à Bruxelles, où des parents et des enfants en situation difficile séjournent temporairement. Notre espace offre aux enfants un environnement sûr où ils peuvent simplement être des enfants et exprimer leurs émotions.
L'expertise que nous avons acquise grâce à notre premier espace dédié aux enfants dans la région de Louvain – un lieu accueillant pour des enfants confrontés à la guerre en Ukraine – a permis de donner vie à ce nouvel endroit destiné à des enfants qui ont dû fuir leur pays. « À travers une routine prévisible et des jeux stimulants, nous essayons de rendre la vie quotidienne un peu plus normale pour ces enfants, leur permettant ainsi de mieux gérer leurs émotions et, par exemple, d'entamer un processus de deuil », déclare Irma De Baets, responsable du projet.
À partir de septembre 2022, l'espace dédié aux enfants « Knus » dans la région de Louvain a représenté un lieu sûr pour des enfants ayant fui les événements terribles de la guerre en Ukraine. Ils ont pu y trouver du répit au milieu du chaos et de la stabilité dans un monde devenu tout d’un coup incertain. Pour ces enfants contraints de laisser derrière eux tout ce qui leur était familier, « Knus » était plus que de simples murs et un toit.
Un parent décrit l'importance de cet espace pour ses enfants : « Pour mes enfants, ce lieu est émotionnellement sûr. Ici, on parle néerlandais, russe, anglais et ukrainien et les enfants comprennent ça. Et ça, ça signifie beaucoup. Il ne s'agit pas seulement de jeux mais de communication qui crée cette sécurité émotionnelle. » Les accompagnateurs ont vu les enfants s'épanouir, rire et même rêver à nouveau. Les parents ont pu reprendre leur souffle et les enfants ont à nouveau pu être simplement des enfants.
Irma De Baets, responsable de l'espace dédié aux enfants« L'accent est mis sur le bien-être mental des enfants. Après chaque session, nous remplissons le journal de bord de chaque enfant afin que les éventuelles préoccupations puissent être signalées et que l’enfant puisse être orienté à temps vers une aide adaptée, comme un psychologue. »
L’espace dédié aux enfants offre aussi du soutien aux parents grâce à des groupes d'information sur la parentalité. L’objectif est qu’ils puissent se sentir mieux et offrir des soins adaptés à leurs enfants, malgré les expériences traumatiques dont ils ont eux aussi fait l'expérience et qui peuvent parfois les rendre moins disponibles émotionnellement.
« Chez nous, les enfants nouent assez vite des liens forts avec leurs accompagnateurs, explique Irma. Ils sont en petits groupes de 6 enfants maximum et sont soutenus par les 2 mêmes accompagnateurs. Cette continuité assure une stabilité et des liens étroits. Le fait de se retrouver hebdomadairement offre à la fois aux enfants et aux accompagnateurs une pause bienvenue dans leur semaine, durant laquelle ils peuvent temporairement échapper à la dureté de la réalité. »
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !