Familles en Belgique
16/07/2021 - Les jeunes de notre Maison Hejmo accueillent chaque semaine de nouveaux invités pour faire ensemble des parties de Kubb dans le jardin. Kubb est un jeu de quilles qui procure de l'amusement et de la détente, mais pas seulement : il permet aussi et surtout de créer du lien entre ces jeunes ayant un passé migratoire et leurs invités. Kubb leur donne l'opportunité de découvrir mutuellement leurs univers, génère de la solidarité parmi les invités et renforce le réseau social et les compétences des jeunes.
« Les jeunes de la Maison Hejmo ont fui leur pays. Ils vivent en Belgique depuis peu de temps, sans leurs amis et leur famille. Ils ne connaissent pas encore beaucoup de monde ici. Après le confinement de l’an passé, nous voulions recréer des liens avec les habitants de notre quartier. C'est ainsi que l'idée d'inviter nos voisins pour des parties de Kubb a vu le jour », explique Seppe, assistant social.
La Maison Hejmo est devenue progressivement un lieu où créer du lien avec la société. Les voisins, les scouts, les maisons de jeunesse, les enseignants, les jeunes du quartier, les bénévoles... Tous sont venus jouer des parties de Kubb avec nous par petits groupes.
« Ces rencontres individuelles sont très précieuses, souligne Seppe. Les jeunes peuvent partager des histoires de leur pays natal et de leur vie ici. Les invités échangent avec eux avec enthousiasme et font preuve de solidarité vis-à-vis de leur situation. Kubb rassemble les gens, les pousse à s’écouter et les unit. »
Seppe, éducateur à la Maison Hejmo« Kubb rassemble les gens, les pousse à s’écouter et les unit. »
Cet été, les jeunes ont tenu à accueillir de nouveau des invités chez eux. « Nous sentons que les jeunes retirent beaucoup de ces rencontres. C'est une bonne manière pour eux de créer des contacts. Si nous les emmenons à la journée portes ouvertes d’un mouvement de jeunesse, ils décrochent rapidement. Par contre, en invitant eux-mêmes les mouvements de jeunesse, tout se fait de façon plus naturelle. »
Les jeunes assument entièrement la responsabilité de l'organisation des soirées Kubb : ils définissent les équipes, mettent en place un accueil chaleureux, cuisinent pour leurs invités et assurent le bon déroulement de l'événement. Tout en parlant et en mangeant ensemble, ils font connaissance avec de nombreuses personnes et organisations. Ils se construisent ainsi un grand réseau social.
Seppe, éducateur à la Maison Hejmo« En étant responsables de l'organisation des soirées Kubb, les jeunes acquièrent des compétences organisationnelles. »
Seppe : « En étant responsables de l'organisation des soirées Kubb, les jeunes acquièrent des compétences organisationnelles. Nous encourageons chaque jeune à développer ses talents : l'un prend des photos, un autre prépare le repas, certains s’occupent de l’accueil des invités ou évaluent l'événement… »
Donner des responsabilités aux jeunes contribue à un développement identitaire positif. Cela renforce aussi leur implication sociale car ils se sentent positivement liés à la société. Ils développent suffisamment de résilience pour se sentir bien dans leur peau et pour assumer un rôle qui leur convient : des compétences qui leurs seront utiles dans le futur.
L’apothéose de cette belle histoire pourrait bien être le 21 août : les jeunes de la Maison Hejmo participeront aux championnats de Kubb de Belgique. Nous espérons que leur participation sera couronnée de succès !
Ce projet est financé avec le soutien de UCB.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !