• Home
  • Rénovation de notre village d’enfants belge : une maison familiale entièrement remise à neuf pour accueillir les enfants

Familles en Belgique

Rénovation de notre village d’enfants belge : une maison familiale entièrement remise à neuf pour accueillir les enfants

24/10/2024 : Ça y est : après d’importants travaux, nous rouvrons les portes de la première maison familiale totalement rénovée de notre Village d’Enfants près de Marche-en-Famenne. Les enfants prennent petit à petit leurs marques dans ce nouvel environnement plus convivial et pensé pour leur offrir la prise en charge la plus adaptée possible à leurs besoins.

Village d'enfants belge Chantevent Belgische kinderdorp Chantevent

« Les enfants ont vécu l’emménagement positivement. Les éducateurs les ont aidés à canaliser l’excitation qu’ils ressentaient et ils ont tous très vite trouvé leurs repères. »

Justine Gwiscz, directrice de notre Village d’Enfants SOS Chantevent.

Dans notre village d’enfants, nous accueillons depuis 1969 des jeunes qui ne peuvent plus grandir auprès de leurs parents. Les bâtiments, qui ont plus de 50 ans, ont été construits avec un budget modeste et selon les normes de l'époque : une rénovation devenait donc urgemment nécessaire. 

Un cocon sûr pour les enfants le temps des travaux 

La première étape de cet important projet : moderniser en profondeur l’une des maisons familiales afin de pouvoir accueillir les enfants dans un cadre sûr, où ils se sentent chez eux, pendant que nous réalisons les travaux dans les autres bâtiments du village d’enfants.  

Les premiers enfants viennent de s’y installer avec leurs éducateurs pour quelques semaines : « Les enfants ont vécu l’emménagement positivement », se réjouit Justine Gwiscz, directrice de notre Village d’Enfants SOS Chantevent. « Pour eux, c’est un peu comme un "camp de vacances" pendant la durée des travaux. Les éducateurs les ont aidés à canaliser l’excitation qu’ils ressentaient et ils ont tous très vite trouvé leurs repères. » 

Nous créons un environnement plus cosy, pratique et durable 

Dans cette première maison familiale ainsi que dans tous les autres bâtiments que nous rénoverons, nous accordons une importance particulière à l’isolation et à l’amélioration des performances énergétiques pour les rendre plus durables et économes. Nous veillons également à repenser l’organisation des pièces de vie et à utiliser des meubles modernes pour offrir un environnement chaleureux, accueillant, fonctionnel et adapté aux besoins des enfants. 

« Les enfants adorent le coin cosy du salon de la maison et les éducateurs apprécient pouvoir veiller sur eux depuis la cuisine, illustre Justine Gwiscz. Les portes de différentes couleurs dans le hall des chambres ont aussi permis aux enfants de trouver leurs marques plus facilement et apportent en même temps une touche gaie et colorée. » 

Nous faisons une place aux familles 

À terme, nous souhaitons faire de cette maison familiale un lieu de rencontre parents-enfants. Avec le soutien de nos équipes pédagogiques, les familles pourront y passer du temps de qualité ensemble : jouer, cuisiner, lire une histoire le soir, passer la nuit sous le même toit… Les parents pourront ainsi renforcer leurs compétences parentales à leur rythme puis, si la situation le permet, accueillir à nouveau leurs enfants à la maison en toute sécurité. 

 

Offrez aux enfants un lieu sûr et chaleureux pour grandir 

Votre soutien peut faire une vraie différence pour les 36 enfants que nous accueillons dans notre village d’enfants belge. En faisant un don, vous nous aidez à réaliser cette rénovation essentielle et à offrir aux enfants l’environnement sûr et chaleureux qu’ils méritent ! 

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain