Mais que fait exactement la maison Simba ? Découvrons-le à travers l’histoire de Natalie et sa famille, qui ont été accompagnées par la maison Simba d’avril 2012 à août 2013. Natalie et son mari ont trois enfants,de neuf à douze ans. Elle travaille de nuit et part chaque jour vers 18 h. Lorsque le papa a dû être hospitalisé quelques mois pour des problèmes psychologiques, la famille a été complètement perturbée : tensions, crispations, difficultés à nouer les deux bouts…
C’en était trop, pour les enfants comme pour les parents. Cette situation ne pouvait pas durer et un placement s’imposait. Par l’intermédiaire du Comité d’aide à la jeunesse, la famille s’est retrouvée à la maison Simba, où elle a pu s’apaiser dans un premier temps. Les enfants ont pu y être accueillis temporairement, dans un cadre sécurisant,stable et chaleureux. Les parents ont ainsi eu la possibilité de se centrer sur leurs propres difficultés.
Natalie : "La première fois que j’ai laissé les enfants à la maison Simba, c’était très dur. Mais cela s’est très bien passé et dans le calme. Nous vons décoré ensemble leurs chambres avec des photos, des peluches,etc., pour qu’ils emportent un peu de notre foyer avec eux. Et Nicolina, la directrice de la maison Simba, nous a très bien accueillis. Cette approche humaine et personnelle de la maison Simba est vraiment un grand atout."