À la une Familles en Belgique
23/03/2020 - Les mesures contre le coronavirus peuvent être pesantes, que ce soit pour votre santé physique et mentale, votre gestion du stress ou vos relations. C’est d’autant plus vrai lorsque votre situation était déjà compliquée avant la crise. Mais sachez une chose : vous n'êtes pas seuls. Nous sommes tous concernés et nous trouverons des solutions tous ensemble. Vous sentez que la situation vous échappe ? Vous ne vous sentez pas en sécurité ? Un membre de votre famille a franchi la ligne rouge ? Beaucoup de personnes sont prêtes à vous aider à reprendre pied. Vous trouverez ici une liste des organisations auxquelles vous adresser.
Vous pensez que vous ou l'un de vos proches est concerné par la violence conjugale ou intrafamiliale ? La ligne verte « Ecoute Violences Conjugales » propose une écoute gratuite et anonyme 24 h/24 et 7 j/7. Appelez le 0800 30 0 30 ou envoyez un message via le formulaire de contact : www.ecouteviolencesconjugales.be/contact/.
« Ecoute Violences Conjugales » n'est pas un numéro d'urgence. Les numéros d'urgence à appeler en cas de danger sont le 101 (police) et le 112 (pompiers et ambulances).
Nous sommes tous concernés et nous trouverons des solutions tous ensemble.
Vous préférez parler de vos difficultés à quelqu'un qui ne vous connaît pas ? Les bénévoles de Télé-Accueil offre une écoute attentive en tout anonymat aux personnes vivant une situation de crise ou une difficulté (morale, sociale ou psychologique). Le site de Télé-Accueil est actuellement en construction mais le service d'aide téléphonique reste accessible 24 h/24 et 7 j/7 au numéro de téléphone 107.
Beaucoup de personnes sont prêtes à vous aider à reprendre pied.
Vous êtes mineur·e et vous avez des questions sur les abus sexuels ? Vous êtes victime de harcèlement sexuel ? Vous vous faites souvent insulter ? Quelqu'un vous fait du mal physiquement ? Ou vous connaissez une personne qui rencontre l'un de ces problèmes ? Les mineur·es qui s'interrogent sur les abus sexuels, physiques et émotionnels peuvent en discuter anonymement et gratuitement avec une intervenante spécialisée sur le chat de www.maintenantjenparle.be.
Vous constatez une situation de violence à l’égard d’un enfant (négligence grave, violence psychologique, physique ou sexuelle) ? La ligne téléphonique Ecoute-Enfants vous conseille tous les jours de 10h à minuit au numéro 103.
Vous souhaitez signaler une situation de violence ? Adressez-vous à la branche SOS Enfants de votre région.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !