Bien que 10 % de la population vivent toujours sous le seuil de pauvreté, les soins de santé, l’enseignement et le bien-être des enfants ont fortement progressé depuis 1990. Aujourd’hui, 98 % d’entre eux vont à l’école primaire, et 90 % poursuivent au secondaire. Avec plus de 13 000 élèves dans nos Ecoles SOS, notre association apporte une contribution non négligeable à ce progrès.
Quand nous construisons un village d’enfants, nous veillons toujours à ce que les jeunes y bénéficient d’une bonne formation. Car l’enseignement est la clé pour briser le cercle vicieux de la pauvreté. Ces écoles sont accessibles aussi à la communauté locale.
Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants a 30 Ecoles SOS au Vietnam, en ce compris une école technique qui propose à de jeunes adultes des formations professionnelles ciblées.
Des mamies SOS au top
Bon nombre de ceux qui ont grandi dans nos villages d’enfants suivent une formation professionnelle. Ils peuvent alors vivre dans l’une de nos douze maisons de jeunes au Vietnam. Ce soutien supplémentaire est important car, en dehors de SOS Villages d’Enfants, beaucoup de jeunes adultes n’ont pas de famille sur qui compter.
Ils reçoivent encore un coup de pouce supplémentaire de la part des mamies SOS, les mères SOS à la retraite. Dans la culture vietnamienne, il est courant que trois ou quatre générations vivent sous le même toit. Les mères SOS peuvent elles aussi continuer d’habiter au village d’enfants après leur retraite. Elles continuent donc de s’occuper des enfants qu’elles ont élevés. C’est ainsi que 'nos' enfants ont toujours quelqu’un sur qui compter. Car la famille, c’est pour la vie.