Familles dans le monde
Tricia vit au Burundi avec son mari et leurs trois enfants. Malheureusement, leur récolte annuelle était trop faible pour pouvoir nourrir toute la famille en suffisance. Les enfants allaient souvent au lit le ventre vide. Aujourd’hui, les enfants n'ont plus faim et Tricia a de grands rêves pour l'avenir.
Tricia vit au Burundi avec son mari et leurs trois enfants. Ils cultivent des haricots, des pommes de terre et du manioc et élève un cochon. Malheureusement, leur champ est trop petit et ils sont contraints de cultiver aussi des champs qu’ils louent. Au bout du compte, il leur reste très peu pour vivre et ils doivent se contenter d'un unique repas par jour.
Les deux plus grands partent donc souvent à l’école le ventre vide. Le plus jeune va au champ avec maman. Lorsque les enfants tombent malades, Tricia et son mari ne peuvent pas toujours leur fournir les soins médicaux nécessaires.
Il leur reste très peu pour vivre et ils doivent se contenter d'un unique repas par jour.
C’est pourquoi Tricia et sa famille ont décidé de prendre part à notre programme de renforcement de la famille. Ainsi, Tricia espère améliorer les conditions de vie de sa famille et offrir à ses enfants de meilleures opportunités pour leur développement. Aujourd'hui, elle agit pour faire de ses rêves une réalité. Tout a commencé par sa participation à plusieurs ateliers sur les compétences pédagogiques et les droits de l'enfant organisés par SOS Villages d'Enfants. Les premières graines du changement étaient semées…
Tricia et son mari ont suivi un atelier consacré aux cultures à cycle court, qui sont récoltées au moins 3-4 fois par an. Cela les a motivés à cultiver d'autres plantes pour pouvoir vendre une partie de leurs récoltes. En parallèle, ils se sont renseignés sur les associations d’épargne et de crédit ainsi que sur ce que cela pouvait représenter pour eux. Grâce aux revenus générés par les cultures à cycle court et un prêt d'une association de crédit, Tricia et son mari ont pu acheter leur propre terrain.
« Aujourd'hui, nous mangeons deux fois par jour, jusqu'à ce que nous soyons rassasiés. Je vois que nos conditions de vie changent petit à petit », explique Tricia avec un sourire. Et elle a aussi des plans très concrets pour l’avenir : d'ici environ deux ans, elle est son mari veulent augmenter leurs revenus jusqu’à pouvoir être complètement autonomes pour assurer les besoins de base de leurs enfants. Pour l'instant, Tricia estime qu’elle a encore besoin d'un soutien technique et d'un encadrement pour atteindre cet objectif. Mais elle est déterminée à travailler pour y arriver et donner à ses enfants la chance de s'épanouir pleinement.
Tricia, participante de notre programme de renforcement de la famille« Je vois que nos conditions de vie changent petit à petit. »
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !