Familles dans le monde
1 enfant sur 25 en Belgique grandit sans l'amour et les soins d'une maman ou d'un papa. Cela représente 94.600 enfants. Dans le monde, nous estimons que 1 enfant sur 10 (220 millions d'enfants) vit la même situation. Son développement émotionnel et physique – et donc son futur – est ainsi gravement mis en danger.
L'amour et les soins d'un parent représentent pour nous :
Hilde BoeykensPlus la situation est grave, plus lourd est le sac à dos
Si l'un des trois vient à manquer, cela a des répercussions sur le développement émotionnel et physique de l'enfant. C'est un fardeau qu'il porte pour le reste de sa vie, tel un sac à dos. Plus la situation est grave, plus lourd est le sac à dos.
220 millions d’enfants dans le monde
Cette estimation est basée sur six données statistiques pertinentes :
SOS Villages d’Enfants estime que ce chiffre de 220 millions d’enfants est en réalité encore plus élevé puisque les statistiques sur ce groupe d’enfants extrêmement vulnérables manquent dans beaucoup de pays et que de nombreux enfants ne sont donc pas repris dans ces données.
1 enfant sur 25 en Belgique
En Belgique aussi, 1 enfant sur 25 se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité. Cela représente 94.600 enfants sur les 2,2 millions d’enfants en Belgique. Ce ratio provient des données suivantes :
Il s’agit là aussi d’une estimation prudente. Un grand nombre de groupes vulnérables, dont on peut supposer qu’ils courent un risque de perdre les soins parentaux adéquats, ne sont pas compris dans ces chiffres : les enfants sans papiers, les enfants roms, les cas non signalés de maltraitance d’enfants, les enfants victimes de la traite des êtres humains et bien d’autres encore.
Sous la devise 'Aucun enfant ne devrait grandir seul', nous offrons en Belgique et à l'étranger un foyer chaleureux à des enfants qui sont livrés à eux-mêmes. L'organisation accompagne et renforce toute la famille des enfants qui courent le risque de perdre l'amour et les soins de leurs parents. Ainsi, la sécurité des enfants pourra à nouveau être garantie et la famille pourra, ensemble, poursuivre son chemin à long terme.
Hilde BoeykensChaque maman ou papa sait que s'occuper d'une famille et élever des enfants représente un grand défi
Chaque maman ou papa sait que s'occuper d'une famille et élever des enfants représente un grand défi. Lorsque les parents sont aux prises avec la pauvreté, la dépression, la maladie, la violence... ce défi devient alors très difficile à relever. Lorsque la famille est entraînée dans ce type de spirale négative, les enfants risquent alors de ne plus recevoir l'amour et les soins nécessaires et de grandir seuls. SOS Villages d'Enfants veut éviter cela à tout prix.
Nous appelons tout le monde à ne pas laisser tomber ces enfants. Parce que chaque enfant a droit à un foyer chaleureux, mais aussi parce qu'investir dans les enfants est fondamental pour qu'ils puissent devenir des adultes autonomes qui soutiennent la société dans laquelle ils vivent et non pas l'inverse.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !