• Home
  • Voici comment vous nous avez aidé à faire la différence pour les enfants en 2022

À propos de SOS Villages d'Enfants

Voici comment vous nous avez aidé à faire la différence pour les enfants en 2022

20/06/2022 - SOS Villages d’Enfants Belgique fête ses 60 ans d’existence cette année. Depuis 60 ans, nous nous battons pour un monde dans lequel chaque enfant grandit entouré des soins et de la sécurité d’une famille. Découvrez dans notre rapport d’impact 2022 ce que nous avons réalisé l’an passé, avec votre soutien, pour y contribuer.

SOSKindBetreuerinhandhalten_4 - Copy

© Gerhard Berger


Découvrez l’impact de votre soutien dans notre rapport d’impact 2022

Combien d’enfants et de familles avons-nous soutenus dans le monde ? En quoi consistent les nouveaux projets que nous avons ouverts en 2022 ? Qu’avons-nous mis en place pour aider les personnes victimes de la guerre en Ukraine ?...

Vous découvrirez ceci et bien plus encore dans notre nouveau rapport d’impact 2022.

1. Nous avons renforcé 99 300 familles dans le monde

Une famille forte, sûre et chaleureuse : c’est ce dont chaque enfant a besoin pour grandir. Mais les défis sont parfois si grands que les familles ne sont plus en mesure d’offrir cette base sûre. Nous soutenons ces familles afin que les enfants puissent continuer de grandir au sein d'une famille forte. Nous avons ainsi soutenu 79 familles en Belgique en 2022.


Voici ce que nous avons réalisé avec notre Fédération SOS Children’s Villages International dans 138 pays et territoires.


2. Nous avons ouvert 2 nouveaux projets pour les enfants et les jeunes en Belgique

Grandir est un chemin plein de défis pour les enfants. Cela l’est d’autant plus pour ceux qui ont perdu la sécurité et la chaleur de leur foyer. C’est pour ces enfants que nous avons mis sur pied deux nouveaux projets en 2022, qui viennent s’ajouter à nos 5 projets d’accueil et d’accompagnement déjà existants.

  • Nous avons créé à Kessel-Lo un espace dédié aux enfants ukrainiens qui ont fui la guerre. Nous y organisons chaque semaine des séances de jeux thérapeutiques durant lesquelles ils peuvent jouer, exprimer leurs émotions et apprendre à aller de l’avant malgré les expériences traumatiques qu’ils ont vécues.
  • Nous avons ouvert notre Maison Hejmo Plus, près de Louvain, pour 5 jeunes (16-18 ans) qui ont dû quitter leur pays. Ils y vivent de manière autonome tout en bénéficiant de l'accompagnement de nos assistants sociaux. Ils se préparent ainsi à vivre de façon indépendante.


3. Nous avons soutenu directement 120 000 personnes en Ukraine

La guerre en Ukraine s'est intensifiée en février 2022 et affecte la vie de millions d’enfants et de familles. SOS Villages d'Enfants a mis en place un réseau de soutien pour apporter un peu d'humanité aux enfants dans cette situation inhumaine.

SOS Villages d'Enfants Ukraine a soutenu directement plus de 120 000 personnes en Ukraine via des actions humanitaires en 2022. Dans une dizaine de pays d’Europe, nos projets ont aussi ouvert leurs portes à 1 395 familles d'accueil.

Voici ce que nous avons réalisé en Belgique :

  • 2 mamans ukrainiennes et leurs enfants ont trouvé un foyer sûr dans notre Village d’Enfants SOS Chantevent.
  • 4 familles belges qui accueillent des Ukrainiens ont trouvé un accompagnement et un soutien auprès de notre psychologue.
  • 23 enfants trouvent un lieu sûr dans notre espace dédié aux enfants à Kessel‑Lo.

4. Nous avons sensibilisé 400 professionnels aux traumatismes complexes des enfants

Les traumatismes sont bien plus fréquents qu'on ne le pense et peuvent impacter le développement, les relations et la santé des enfants, même à l’âge adulte. Nous contribuons à construire une société et une aide à la jeunesse qui comprennent et reconnaissent leurs traumatismes complexes et qui agissent de façon sensible à ces traumatismes.

En 2022, nous avons :

  • Sensibilisé 400 professionnels de l’aide à la jeunesse en Belgique lors de notre journée de sensibilisation aux traumatismes à Namur.
  • Formé 600 professionnels de l’aide à la jeunesse venant de six pays d'Europe aux pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes.
  • Fait entendre la voix de jeunes concernés à une centaine de professionnels de l’aide à la jeunesse lors de l’événement de clôture du projet.

5. Nous avons contribué à offrir un foyer sûr à plus de 7 500 enfants en RD Congo, au Burundi et au Sénégal

Nous avons par exemple soutenu 1 261 familles à l'est de la RD Congo et au Burundi dans le développement d’une activité génératrice de revenus et de leurs compétences professionnelles, financières et pédagogiques. 4 841 enfants grandissent ainsi dans un environnement plus protecteur.

Nous le faisons aussi en plaidant pour les droits des enfants : au Sénégal, nous demandons un cadre légal plus solide pour améliorer les conditions de vie des enfants qui grandissent dans des daaras, des internats religieux.

© Claire Ladavicius

Rien de tout ceci ne serait possible sans vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons organiser notre travail sur des fondations stables. Car c'est ce dont les enfants ont besoin pour bien grandir : avoir la certitude que leur foyer sera toujours leur foyer demain. Merci pour votre soutien !

« 83 % de chaque euro que nous dépensons va directement dans nos projets »

Stéphanie Dassé, responsable financière


Nos projets sont réalisés en collaboration et avec le soutien de ces partenaires.

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain