• Home
  • Rapport 2021-2023 sur la sauvegarde de l’enfant et l’intégrité dans le cadre de nos interventions en Belgique

À propos de SOS Villages d'Enfants

Rapport 2021-2023 sur la sauvegarde de l’enfant et l’intégrité dans le cadre de nos interventions en Belgique

Mettre tout en œuvre pour établir un environnement sûr et bienveillant ainsi qu'une culture organisationnelle d'ouverture, de transparence et de confiance est fondamental pour assurer la protection des enfants et des jeunes et pour garantir l’intégrité à tous les niveaux de notre organisation. C’est dans cette démarche que nous publions la deuxième édition de notre rapport sur la sauvegarde de l’enfant et l’intégrité dans le cadre de nos interventions en Belgique.

Mains Dessin Handen Tekening - photo of Michela Morosini

© Michela Morosini


Sauvegarde de l’enfant et culture d’intégrité dans toute l’organisation

Notre plus grande responsabilité est de garantir la sécurité des enfants et des jeunes en leur offrant une prise en charge adaptée et de qualité, en créant un environnement sûr et en les protégeant contre toute forme de violence dans le cadre de nos interventions.

Pour créer une culture de la protection, il est essentiel que tout notre personnel et toutes les personnes qui participent à notre travail adoptent des comportements appropriés : c’est ce qu'on appelle l'intégrité. En 2023, nous avons rassemblé dans notre « Politique Intégrité » toutes nos procédures et pratiques qui contribuent à :

  • Créer un environnement sûr pour les enfants et les jeunes de nos projets ainsi que pour le personnel et les personnes qui travaillent pour ou en notre nom
  • Lutter contre la fraude et la corruption, en lien avec la protection des biens et actifs de notre organisation

Courage, engagement, confiance et responsabilité : ces quatre valeurs guident nos actions et nos décisions dans l'accomplissement de notre mission.

Que pouvez-vous trouver dans ce rapport ?

  • Un état des lieux de nos mesures de prévention des incidents en matière de protection et sauvegarde de l’enfant, de protection des adultes et de protection des biens et actifs.
  • Des exemples concrets du travail effectué dans nos projets en Wallonie et en Flandre.
  • Un répertoire des différents canaux de signalement des incidents disponibles.
  • Un rapport des atteintes à la sauvegarde de l’enfant survenues entre 2021 et 2023 dans nos projets en Belgique.
  • Nos priorités 2024-2025 pour renforcer encore plus notre politique de sauvegarde de l’enfant et d’intégrité.

Des questions ou des remarques sur ce rapport ?

Contactez Wouter Kersbergen, responsable de la communication, à l’adresse wouter.kersbergen@sos-villages-enfants.be. Il se fera un plaisir d’en discuter avec vous.


Avez-vous connaissance d'un fait inapproprié ? Avertissez-nous.

Via notre page Signalez un abus, vous pouvez signaler anonymement un fait que vous estimez inapproprié dans l'un de nos projets ou dans notre organisation. Merci !

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain