À la une À propos de SOS Villages d'Enfants
Les enfants expriment souvent leur affection aux personnes qui les entourent en leur offrant de beaux dessins. Mais que se passe-t-il lorsqu'un enfant n'a personne auprès de lui ?
Tous les parents le savent bien : les enfants aiment exprimer leur affection aux personnes qui les entourent en leur offrant de beaux dessins. Un dessin à épingler dans le bureau de maman, un pour l’anniversaire de parrain, un à glisser dans la boîte aux lettres de la voisine…
Pour les enfants, c'est une manière de dire « tu es important pour moi ». Une manière d’exprimer la réciprocité de votre relation : vous leur offrez de l'attention, vous jouez ensemble, vous leur faites sentir qu'ils ont le droit d'être là. Et, en retour, vous recevez de leur part de beaux dessins ou bricolages faits main.
Pour les enfants, c'est une manière de dire « tu es important pour moi ».
Cela semble aller de soi, mais ce n'est pas toujours le cas. De nombreux enfants dont nous prenons soin dans nos projets en Belgique et dans le monde ne connaissent pas le sentiment d’avoir le droit d'être là, d’être aimés, d’être importants, que leur voix compte. Lorsque les enfants grandissent sans un adulte pour leur offrir de la sécurité, des soins et de l’amour, lorsque la négligence et la violence font partie de leur vie depuis l'enfance, des traumatismes complexes peuvent faire leur apparition.
En cas de traumatismes complexes, ces expériences difficiles s'inscrivent dans le système de l’enfant. Il apprend à survivre dans une situation menaçante et il définit ses repères sur base de cet environnement menaçant. Il lui est donc souvent difficile d'évaluer correctement les situations auxquelles il est confronté, de se faire des amis et de nouer des relations. Il ne se sent pas compris, est régulièrement mis de côté ou jugé pour ses comportements.
Prenons l'exemple de Julio : Julio est un garçon originaire de Kinshasa dont la maman est décédée récemment à cause d’une maladie. Son père avait déjà quitté la maison. Il n'est pas vraiment le bienvenu dans la famille de son oncle, qui pense qu’il est responsable de la mort de sa mère. Julio n'a nulle part où aller.
Prenons aussi l'exemple de Mira, une petite fille en Belgique qui a été hospitalisée après avoir fait étape dans bon nombre d’autres endroits. Mira ne vit pas à l’hôpital parce qu'elle est malade, mais parce que sa maison n'est plus un lieu sûr et qu'elle n'a nulle part où aller.
Ces enfants grandissent sans personne qu'il les connait vraiment ou en qui ils ont confiance. Et cela laisse des traces.
Les enfants s’épanouissent dans les relations avec les autres. Ils ont besoin d’adultes de confiance qui seront toujours là pour eux. C’est ce pour quoi SOS Villages d’Enfants se bat. Nous le faisons en :
Pour continuer notre travail, nous recherchons 400 nouveaux parrains et marraines pour nous soutenir.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !