• Home
  • Découvrez comment votre soutien en 2023 a aidé des enfants à grandir plus forts

À la une À propos de SOS Villages d'Enfants

Découvrez comment votre soutien en 2023 a aidé des enfants à grandir plus forts

Dans un monde complexe et en constante évolution, nous aspirons à une chose : offrir aux d’enfants un environnement protecteur et des relations sûres pour grandir plus forts. Consultez notre rapport d’impact 2023 pour découvrir comment nous y avons contribué l’an passé grâce à vous.

Impact 2023 photo_Nina Ruud

© Nina Ruud

1. Nous avons soutenu 103 500 familles dans 136 pays et territoires

Lorsqu’elle est en mesure de lui offrir un environnement protecteur et chaleureux, la famille est le meilleur endroit où un enfant peut grandir. C’est pourquoi nous soutenons les familles et les communautés afin qu’elles puissent offrir durablement par elles-mêmes de meilleures opportunités à leurs enfants. Nous avons ainsi accompagné 896 familles au Burundi et 597 en RD Congo dans leur renforcement.

Voici ce que notre Fédération SOS Children’s Villages International a réalisé dans 136 pays et territoires :

2. Nous avons contribué à offrir un lieu sûr à 148 enfants en Belgique

Chez SOS Villages d’Enfants Belgique, nous savons par expérience que chaque enfant a besoin d’un environnement protecteur et de personnes qui seront à ses côtés en toute circonstance pour lui offrir de la sécurité, de la stabilité et du soutien. C’est ce que cherchons systématiquement à procurer lorsque nous développons nos projets d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles. Voici comment nous y avons concrètement contribué en Belgique en 2023 :

  • Nous avons accueilli et/ou accompagné 148 enfants et jeunes en Wallonie et en Flandre.
  • Nous avons offert un environnement protecteur à 23 tout-petits et à 24 jeunes qui ont quitté leur pays à la recherche de sécurité.
  • Nous avons aidé préventivement 22 familles faisant face à des difficultés à renforcer leurs compétences parentales via notre projet Le Séquoia, pour qu’elles puissent continuer d’offrir un environnement stable et protecteur à leurs enfants.

3. Nous avons participé au déploiement d’une nouvelle forme d’accueil des enfants dans l’aide à la jeunesse en Flandre

Grâce à l’expertise acquise via notre projet pilote lancé en 2018, nous avons contribué au déploiement d’une nouvelle forme d’accueil en Flandre : les familles d’accueil professionnelles. Un parent d'accueil professionnel prend soin de trois enfants dans sa propre maison et leur offre une attention et un soutien individuels. Maintenir ou rétablir la relation avec les parents est au centre du travail.

4. Nous avons donné de la visibilité aux traumatismes vécus par les enfants dans l'aide à la jeunesse et dans la société

Les enfants que nous accompagnons dans nos projets ont souvent été confrontés à des expériences traumatiques dont les conséquences peuvent continuer de les impacter des années plus tard. C’est pourquoi nous nous investissons pour développer des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes dans l'aide à la jeunesse ainsi qu'une meilleure compréhension et une reconnaissance par la société des expériences traumatiques vécues durant l'enfance. Voici comment nous y avons contribué en 2023 :

  • FÉVRIER 2023 : Nous démarrons la création d’un lieu de reconnaissance à Bruxelles pour les personnes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance.
  • AVRIL 2023 : Nous partageons des outils avec des professionnels travaillant avec des enfants et des adolescents lors d’un atelier organisé pendant un colloque sur les traumatismes complexes à l'Université de Liège.
  • OCTOBRE 2023 : Nous donnons une formation aux pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes à des professionnels de notre Village d’Enfants SOS Chantevent et du Séquoia ainsi que de 6 autres organisations, dans l’espoir d’impacter positivement plus de 1 100 enfants.

5. Nous avons soutenu plus de 13 300 enfants dans 4 pays partenaires

Nous travaillons en étroit partenariat avec SOS Villages d’Enfants au Burundi, en RD Congo, au Sénégal et au Togo. Notre objectif commun est que leurs équipes puissent gérer pleinement par elles-mêmes des projets durables qui permettront à chaque enfant de grandir dans un environnement protecteur. Ensemble :

  • Nous avons accompagné 557 familles en RD Congo et 896 familles au Burundi pour qu’elles puissent identifier et développer des solutions pour répondre aux besoins de leurs enfants et élargir leurs perspectives d’avenir.
  • Nous avons soutenu 1 675 enfants talibés au Sénégal – qui grandissent dans des écoles religieuses et sont souvent contraints de mendier dans la rue pour subvenir à leurs besoins – afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de suivre des cours de mathématiques et de français.
  • 1 014 futures mamans ont pu accoucher dans des conditions médicales adéquates grâce à notre Hôpital Mère-Enfant au Togo.

© Bjørn-Owe Holmberg

Rien de tout ceci ne serait possible sans vous !

Grâce à votre soutien, nous œuvrons jour après jour pour un monde dans lequel aucun enfant ne doit grandir seul. Merci de nous aider à faire la différence pour les enfants, en Belgique et dans le monde !

« 82 % de chaque euro que nous dépensons va directement dans nos projets »


Nos projets sont réalisés en collaboration et avec le soutien de ces partenaires.

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain