À propos de SOS Villages d'Enfants
06/05/2021 - À l’initiative de plusieurs organisations membres, dont l'asbl SOS Villages d’Enfants Belgique, un audit a été récemment mis en place suite à des faits de violence à l’égard d’enfants et d'une mauvaise utilisation des ressources au sein de SOS Children’s Villages International. L'organisation a immédiatement annoncé prendre de nouvelles mesures en la matière.
SOS Children’s Villages est une fédération composée de 137 organisations différentes, coordonnées par SOS Children’s Villages International. Plusieurs organisations membres, dont SOS Villages d’Enfants Belgique, souhaitaient avoir une vision claire des lacunes en matière de transparence et de sécurité des enfants et ont lancé un audit indépendant.
L’audit révèle que de graves lacunes se sont produites dans certains cas et que SOS Children’s Villages International n’a pas tenu en toute circonstance sa promesse centrale de garder en sécurité tous les enfants sous sa responsabilité. SOS Children’s Villages International a directement annoncé prendre des mesures supplémentaires pour soutenir les victimes, renforcer la sécurité des enfants et améliorer sa gestion financière.
SOS Children’s Villages International a immédiatement pris trois mesures concrètes :
Le président et la vice-présidente de SOS Children's Villages International ont depuis lors annoncé qu'ils se retiraient. En juin, les membres de la plus haute instance de l'organisation, le Sénat, seront entièrement renouvelés.
Pour être clair :
Il ne s'agit pas de nos propres projets en Belgique, où nous appliquons aujourd'hui une politique forte en matière de sécurité des enfants, développons quotidiennement une culture organisationnelle ouverte et transparente et mettons tout en œuvre pour respecter l’intégrité. Nous sommes et restons attentifs à toute forme de violation de l'intégrité et avons une politique claire sur laquelle nous appuyer.
Il ne s’agit pas non plus des projets à l’étranger soutenus par SOS Villages d’Enfants Belgique. Dans le cadre de nos partenariats à l’international, nous participons à la détection de toute atteinte éventuelle à l'intégrité et contribuons activement à la mise en place d'une politique d'intégrité locale claire et conforme aux standards internationaux en la matière.
Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants Belgique :
« Je suis consternée et attristée que de tels faits de violence à l’égard d’enfants se soient produits et que certains d’entre eux n’aient pas été traités conformément à la politique existante qui est stricte et claire en la matière. Même si notre travail couvre 137 pays et touche chaque année plus d’1,5 million d’enfants, de jeunes et d’adultes, chaque fait est un fait de trop et nous prenons cela très au sérieux. »
Les médias peuvent adresser leurs questions directement à la responsable de la communication et/ou la CEO de SOS Children's Villages International. Pour plus de clarifications de la part de SOS Villages d’Enfants Belgique, sa directrice Hilde Boeykens est disponible.
Votre message sera transmis à notre responsable en matière de sécurité des enfants, qui le traitera en toute discrétion avec le comité de sécurité composé de quatre personnes (voir la procédure dans notre garantie de sécurité à la page 21). Si vous choisissez d'indiquer votre adresse e-mail, nous reviendrons vers vous par ce moyen.
Vous avez été témoin ou victime de violence sur enfant dans un contexte qui n'est pas lié à l'un de nos projets ? Vous pouvez contacter l'équipe SOS-Enfants de votre région pour signaler la situation ou appeler le service d'assistance téléphonique Ecoute-Enfants au numéro de téléphone 103 pour demander conseil (de 10h à minuit, 7 jours sur 7).
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !